Au-delà de la rencontre amoureuse, qui est toujours limitée dans le temps, encore faut-il apprendre à vivre la relation dans une continuité (temps et espace) dans la durée, si les deux partenaires envisagent de créer un couple.
Toute rencontre amoureuse, outre la part d’imprévisible et de mystère qui s’y attache, est fondée sur l’attirance (à sens unique ou réciproque), sur l’existence de sentiments (à sens unique ou partagés) sur des projections réciproques qui auront par la suite à se confronter avec la personne réelle.
Une relation de couple, conjugale ou non, va s’articuler, autour de quatre composantes personnelles :
Être délié pour pouvoir s’allier,
Être suffisamment autonome affectivement et matériellement pour pouvoir s’engager,
Être capable de proposer un projet de vie en commun inscrit dans un avenir à construire à deux.
À cela s’ajoute une capacité (présente ou à développer) de se proposer mutuellement des communications et des échanges de qualité qui seront à mettre en œuvre au quotidien, pour alimenter, vivifier une relation de respect mutuel.
Ainsi chacun des partenaires d’un couple aura à dépasser et à démystifier les images écrans qui ont présidé à la rencontre et à se dégager, trouver la bonne distance avec les relations significatives passées (familiales, autres amours, engagements antérieurs…)

Jaques Salomé-Écrivain et formateur

Album: » kharej mel 7it »available on iTunes, Amazon , Musicload ……….
https://itunes.apple.com/de/album/kharej-mel-7it/id577339593
Facebook Page : http://www.facebook.com/Si.Lemhaf
Youtube Chanel : www.youtube.com/VibeBraeuRecords

Share.

Comments are closed.